[google5c710d3c0467338a.html]
Chatterie des Princes bleus

Province Namur Belgique

gsm/0496208094
Comment administrer les médicaments ?
 Le chat est un animal qui n'est pas très aisé à manier et à soigner. Même les plus doux peuvent se mettre subitement en colère et devenir furieux dès que l'ont veut les examiner ou leur faire prendre un médicament. Ceux ci sont présentés sous forme de pilules, de poudres et de liquides. Le chat ne se prête pas toujours à l'administration d'un produit pharmaceutique. Le goût et l'odeur en sont souvent désagréables. Il faut donc ruser et s'armer de patiente.
Les pilules et les capsules sont facilement absorbées si votre chat a gardé son appétit. Entourez-les de viande, elles seront ainsi avalées sans peine.
Par contre, si l'animal manque d'appétit, insérer cette même boulette dans la gueule, en tenant la tête du chat relevée. Pressez sa gorge s'il hésite à avaler. Agissez sans brusquerie.
Les poudres sont d'habitude ajoutées à la ration alimentaire.
Mais ne les mélangez pas à toute la pâtée. Incorporez d'abord le médicament dans un peu de nourriture. De cette façon, vous serez certain que toute la dose est bien prise. Si le chat refuse, agissez comme pour les pilules, en glissant la boulette sur l'arrière de la langue et en fermant ensuite les mâchoires. Le réflexe de déglutition va jouer et le chat avalera le bol alimentaire en même temps que le médicament.
Les liquides ne peuvent en aucun cas être absorbés de force dans la gueule ouverte. C'est le plus sur moyen d'obtenir une broncho-pneumonie par erreur de lieu. En effet, le chat avalant le liquide de travers fait pénétrer celui-ci dans le système respiratoire.
La méthode la plus sure consiste à verser le liquide dans une seringue à injection, sans aiguille. Vous poussez très lentement le piston après en avoir introduit l'ouverture à la commissure des lèvres. Le liquide est accepté par le chat au fur et à mesure qu'il est injecté.
Les piqûres ou injections intramusculaires et sous-cutanés peuvent être faites par les profanes ayant quelque expérience. L'injection possède un grand avantage : c'est la certitude d'une absorption complète du médicament.
Désinfectez la seringue ainsi que l'endroit ou la piqûre doit être faite, afin d'éviter un abcès au malade. Ne désinfectez pas à l'éther, car ce produit est trop volatil et l'odeur en est peu tolérée par le chat. Utilisez de la teinture d'iode.
Si votre main ne tremble pas et que vous étés assez rapide, le chat ne réagit que par un simple tressaillement.
L'injection intramusculaire s'effectue dans la masse d'un muscle. Opérez au niveau des muscles fessiers, comme pour l'homme. Pour la piqûre sous-cutanée, prenez la peau entre les deux doigts et piquez latéralement.
Les injections intraveineuses sont toujours réservées au vétérinaire. Votre chat pourrait mourir d'une embolie par suite de l'injection d'air dans une veine.
Après usage, désinfectez la seringue. En effet, le piston risque de coller aux parois. Faites bouillir ou aspirez un liquide antiseptique.
Les pansements sont mal supportés par le chat. Souvent il les déchire des dents ou il se gratte. Il faut le surveiller. Si les pansements sont insuffisamment serrés, ils ne tiennent pas. Par contre, s'ils le sont trop, ils deviennent une gêne pour l'animal.
Les pansements autour des membres sont fixés par deux à trois tours supplémentaires autour du corps.
Quand les pansements doivent être placés autour du corps, utilisez une toile, percée de quatre trous pour les pattes, que vous fixez sur le dos par des épingles. Tout l'appareil est ainsi maintenu
Voyager avec son chat.
 Si vous désirez l’enmener en voiture avec vous, sachez qu'il n'y a pas de races particulièrement recommandées. C'est seulement le tempérament naturel et individuel du chat qui est en cause. Un seul conseil : habituez-le très jeune à de petits voyages dans de bonnes conditions et donnez lui confiance par un contact humain. Un autre problème existe et c'est celui de l'accueil dans les hôtels, surtout si vous y séjournez régulièrement. Renseignez-vous auprès des syndicats ou offices de tourisme pour connaitre ceux qui acceptent votre compagnon.
Comment adopter un deuxième chat.
Un chat voit rarement d'un très bon oeil l'irruption d'un congénère sur son territoire et il va vous falloir faire preuve de psychologie pour parvenir à une cohabitation harmonieuse. Dans un premier temps, nous vous conseillons de les placer chacun dans une pièce distincte afin que le partage de territoire se fasse progressivement. Comme lors de l'arrivée d'un deuxième enfant dans un foyer, il faut veiller à ce que l'aîné ne se sente pas exclu. Soyez donc très attentionné envers le chat aîné de la maison, montrez-lui, par des gestes câlins et même en lui offrant quelques friandises, qu'il conserve toute sa place dans votre maison et dans votre coeur. Faites en sorte de les habituer progressivement à leur odeur mutuelle en échangeant des objets qu'ils ont cotoyes, tels que coussin ou panier. Avec patiente et méthode, en quelques semaines d'acclimatation mutuelle, les deux chats vont se familiariser l"un à l'autre, et devenir petit à petit une famille"chat" ou règne la bonne entente.
Chat et chien.
 Contrairement aux idées reçues, il est souvent facile de faire cohabiter chien et chat. En effet, leur conception du territoire étant différente, les deux animaux se côtoient relativement facilement et peuvent même devenir les deux meilleurs amis du monde...
Toutefois, beaucoup de paramètres rentrent en jeux dans cette relation : l'age du chien, le lieu ou les deux animaux vivent ensemble, leur attachement à leur maître. En effet, partager soudainement amour, jeux et préparation des repas avec un inconnu peut être douloureux pour le chaton comme pour le chien ! Un jeune chien tout fou risque de vouloir jouer tout le temps, un chien plus âgé risque d'être jaloux...
L'idéal est que votre chaton soit en présence d'un chien éduqué qui a l'habitude des félins. Si nécessaire, il est même possible de préparer votre chien en ayant recours aux services d'un professionnel.
 Premières présentations
Le moment des présentations est primordial et demande quelque peu d'anticipation. Avant la première rencontre, nourrissez les deux animaux. Placez de préférence la gamelle et la litière du jeune chat dans des endroits inaccessibles ou interdits au chien. Il est important de savoir qu'un chat a besoin de pouvoir s'isoler. Afin qu'il trouve réellement sa place au sein du foyer, aménagez-lui un espace personnel qu'il sera certain de ne pas devoir partager avec le chien.
Nourriture
3 ou 4 repas par jour

Pas de lait, foie, rognon, riz, porc, pomme de terre
mais eau, volaille, carbonnade, coeur, poisson, thon naturel

Boites : whiskas ( chatons )
            boeuf, poulet, poisson

Croquettes : eukanuba, iams, sciences plan, féline growth,
                      royal canin ( chatons )
a partir de 6 mois : boites whiskas adultes
a partir d'un an : croquettes adultes
levure de bière : céréal ( poudre )
 
 



Créer un site
Créer un site